STEVENSON Robert Louis

Robert Louis Stevenson et son père

Robert Louis STEVENSON

1850 – 1894

Ecossais

 

Son père, ingénieur, le destinait à mener des études scientifiques. Robert-Louis Stevenson les abandonne pour le droit. De santé fragile, une maladie pulmonaire le poursuivra sa vie durant, il quitte le climat écossais pour séjourner sous des cieux plus propices à son état, abandonnant le métier d’avocat avant même de l’avoir pratiqué.

 

Accompagnant son cousin, Robert Alan Stevenson, peintre et critique, il viennent à Barbizon puis continuent vers Grez.

 

Une plaque commémorative est apposée au chemin qui porte son nom

Portrait de Fanny Osbourne en 1875

Séjourne alors à Grez une artiste peintre californienne, Fanny Osbourne, surnommée par ses condisciples “La belle américaine”, élève comme sa fille de l’Académie Julian.

 

Elle vit un peu en retrait de cette joyeuse troupe, étant venue à la campagne pour la santé de son fils Lloyd et toute attristée du récent décès du plus jeune, Harvey.

 

C’est ainsi que se produit en 1876 la première rencontre de ces deux êtres qui allaient affronter les convenances du moment pour partager leurs destins : Fanny était mariée, avait deux enfants et dix ans de plus que Stevenson.

Robert Louis Stevenson dessiné par Fanny

En 1878 Stevenson entreprend un parcours dans les Cévennes en compagnie de l’ânesse Modestine. Et encouragé par Fanny, il persévère dans sa carrière d‘écrivain,.

 

Après le divorce tumultueux de celle-ci, ils ne se quittent plus et se marient le 18 mai 1880 à Sisco, aux Etats-Unis. A la recherche d’un climat favorable à Stevenson, ils parcourent les mers du Pacifique avant de se fixer dans les îles Samoa.

 

Le 3 Décembre 1894, une hémorragie cérébrale emporte, à l’âge de 44 ans, “Tusitala” , surnom signifiant “l’homme qui raconte de belles histoires” que lui avaient donné les habitants de l’île, ses amis. L’auteur de “L’Ile au trésor” et de “L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde” est inhumé selon son souhait, face à la mer, au sommet du Mont Vaea à Samoa.

Robert Louis Stevenson and his wife par John Singer Sargent – 1885 – Huile sur toile
Crystal Bridges Museum of American Art, Bentonville Arkansas

Gravure de Jean-Pierre Cagnat