ZORN Anders

Etude pour un paysage – 1886 – Aquarelle
Nationalmuseum, Stockholm

Anders ZORN

1860 – 1920

Suédois

 

Peintre, graveur, sculpteur, son originalité se manifeste dans une œuvre marquée par la vie et les atmosphères. Il est avec Carl Larsson le peintre le plus populaire de Suède.

 

Anders Zorn passe son enfance avec sa mère et ses grands-parents maternels dans une ferme aux environs de Mora. A la mort de son père, il hérite d’un pécule qui lui permet d’entrer à l’Académie des arts de Suède en 1875 pour y être sculpteur sur bois. Mais l’aquarelle devient rapidement son mode d’expression favori.

 

En rupture avec le conservatisme de l’Académie des beaux-arts, il la quitte pour voyager en Espagne, à Paris et à Londres où il séjourne pour l’essentiel jusqu’en 1885.

 

Pour la préparation de l’Exposition Universelle de 1889, il séjourne à Paris. Son œuvre a un grand impact et lui permet d’être décoré de la Légion d’honneur et de remporter une médaille d’or à l’exposition universelle. Il revient ensuite régulièrement à Paris

 

Durant les vingt dernières années de sa vie, il revient à la sculpture, la passion de sa jeunesse, ainsi qu’à la photographie et la gravure.  Un musée lui est consacré à Mora en Suède.

Exposition  “Anders Zorn, le maître de la peinture suédoise »

Au Petit Palais – Paris

2017   –  15 septembre au 17 décembre

 

Aquarelliste, peintre et graveur, 150 œuvres ont retracé son parcours