KURODA Seïki

Auto-portrait (avec chapeau turc) réalisé à l’âge de 22 ans – 1889 – Huile sur toile
Tokyo National Museum

Seïki KURODA

1866 – 1924

 

Kuroda est le premier japonais à fréquenter Grez. Venu en France pour poursuivre des études de droit car sa famille le destine à la carrière diplomatique, la “mauvaise influence parisienne” le fait changer totalement d’orientation au grand dam de ses parents.

 

Il vit à Grez de 90 à 92, avec son modèle Marie Billault dans la maison de la soeur de celle-ci. Il réalise beaucoup de scènes d’intérieur, ce qui s’explique par les hivers passés à Grez.

 

A sa famille, il écrit :

“Je suis allé dans un village appelé Grez… J’ai peint des sujets tels les champs et les vaches… Il y a beaucoup de peintres ici, dont trois de mes camarades d’atelier…”

 

Jeune fille rousse – 1892 – Huile
Tokyo National Research Institute of Cultural Properties

Son retour au Japon est souligné par le scandale d’une de ses toiles, un nu peint en France malheureusement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Cela ne l’empêche pas d’obtenir un important poste de professeur et d’ouvrir, avec son ami et collègue Kume, une école de peinture.

 

Kuroda Seiki est aujourd’hui considéré comme l’initiateur de la peinture moderne occidentale dans son pays où il a introduit la technique de la peinture à l’huile. La ville de Grez a inauguré, au mois d’octobre 2001, la rue Kuroda, celle précisément où résida l’artiste.

 

Du 24 octobre 2007 au 26 janvier 2008, la Maison de la culture du Japon à Paris a accueilli l’exposition “De Kuroda à Foujita: Peintres japonais à Paris“.

 

Une plaque commémorative est apposée au mur de la maison Billault où il vécut dans la rue qui porte son nom.

Paysage de Grez – 1892 – Huile
Tokyo National Research Institute of Cultural Properties