LAVERY Sir John

The Stranger – 1883 – Collection privée

Sir John LAVERY

1856 – 1941

Irlandais

 

Orphelin à l’age de trois ans, Lavery est élevé par son oncle fermier. Il entre en apprentissage très tôt comme retoucheur photo en même temps qu’il suit des cours à l’Haldane Academy. Un incendie ayant détruit son studio, il part à Londres suivre les cours de l’Hatherley’s Art School pendant un an. Puis il vient à Paris et entre à l’Académie Julian où il bénéficie de l’influence du travail de Jules Bastien-Lepage.

Il séjourne à Grez en 1883 et 84, époque d’une grande production créatrice. Il y revient en 1890.

Sélectionné parmi les jeunes artistes de Glasgow, il est retenu pour faire le portrait de la Reine Victoria en visite à l’exposition Universelle de 1888, un travail qui établit sa notoriété. En 1896, il s’installe à Londres et après son mariage devient une figure de la vie londonienne. On le voit à Concarneau en 1904. Il connaît de nombreux succès, notamment à la Biennale de Venise en 1910.

Lavery, témoigne de l’engagement militaire de la Grande-Bretagne lors de la conflit de 14-18, dans ses tableaux de marine, aviation, artillerie, usines d’armement et hôpitaux. Son tableau “Le cimetière, Etaples” évoque les pertes humaines.

On the Bridge at Grez – 1884
National Gallery of Ireland, Dublin