STOTT OF OLDHAM William

William STOTT OF OLDHAM

1857 – 1900

Anglais

 

William Stott est le fils d’un riche négociant en coton de Oldham dans le nord de l’Angleterre. Il a étudié tout d’abord à la Manchester School of Art. Néanmoins, comme beaucoup d’artistes talentueux de sa génération, il rejoint Paris en 1878 à l’age de 20 ans pour terminer son apprentissage où il s’inscrit à l’atelier de Léon Gérome et de Léon Bonnat.

Il est encore étudiant aux Beaux-Arts quand il visite Grez pour la première fois. Inspiré tout de suite par l’atmosphère du village et la camaraderie entre les artistes qui y travaillent, il commence à peindre en plein air à la manière de Jules Bastien-Lepage.

En 1882, à l’age de 24 ans, Stott reçoit une médaille de troisième classe au Salon pour deux tableaux peints à Grez “Le Passeur” et “La Baignade”. Ce succès fait de lui un des peintres anglais les plus modernes et prometteurs du moment et il devient un “héros” parmi les artistes britanniques et américains à Paris comme au sein de la communauté artistique de Grez.

Au cours de l’été 1882, rentré en Angleterre, il acquiert une maison dans le quartier artistique du Nord de Londres mais garde un appartement et un studio à Paris tout au long des années 1880 ce qui lui permet de maintenir des liens forts avec des artistes français d’avant-garde.

Une exposition dont le commissaire était Roger Brown, grand ami de Grez, lui a été consacrée en 2005 à Oldham (Lancashire), sa ville natale.

The Ferry – Huile sur toile
Collection privée