DELACHAUX Léon

Intérieur de cuisine – 1886 – Huile
Musée d’art et d’histoire de Genève (Suisse)

Léon DELACHAUX

1850 – 1919

 

 

Léon Delachaux est établi aux Etats-Unis depuis 1872 et travaille comme graveur chez le célèbre joailler Tiffany, quand, lors de l’Exposition Universelle de Philadelphie en 1876, il découvre les travaux des Impressionnistes.

 

Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie où il a pour maître Thomas Eakins qui revient de Pont-Aven. Peu après, il abandonne son travail, et en 1883, accompagné de Pauline, son épouse, et de leur fils Clarence, quitte l’Amérique pour Paris.

 

Recherchant la proximité de la forêt de Fontainebleau, il loge un temps à l’hôtel Chevillon avant de s’installer avec sa famille Place de la République à Grez. Ses œuvres s’inspirent abondamment des scènes rurales et des paysages champêtres grézois.

 

En 1888, pour faciliter les études de Clarence, la famille s’installe à Paris, à Montmartre plus précisément, afin que Léon soit proche du mouvement artistique. A la recherche de thèmes nouveaux, il s’éloignera ensuite de Paris à destination du Centre de la France, notamment. C’est d’ailleurs dans cette région, à Saint Amand-Montrond, qu’il élit domicile au début du XXe siècle et y demeure jusqu’à son décès en 1919.

 

Selon son souhait, il est inhumé à Grez, village où il revenait souvent, son fils y ayant acquis une propriété, le Moulin de la Fosse.

 

Une rue porte son nom.