SADLER Fernande

Portrait de la Mère Moreau
Collection Ville de Grez

Fernande SADLER

1869 – 1949

 

 

Figure centrale de la vie artistique et culturelle de Grez, artiste peintre, archéologue et passionnée d’histoire locale, Fernande Sadler est née à Toul en 1869. Elle vient à Paris poursuivre ses études artistiques à l’Académie Julian.

 

Elle découvre le petit village de Grez et y achète une maison. Elle partage alors son temps entre le midi de la France et la Seine-et-Marne, vivant avec sa cousine qui possède une fortune certaine. Peintre, elle consacre également du temps à l’enseignement de son art. La ville de Grez possède plusieurs de ses tableaux de même que la Ville de Nemours à qui elle légua nombre d’œuvres.

 

Une plaque commémorative est apposée au 103, rue Wilson

La tisane
Collection Ville de Grez

Membre éminent de la Société d’Archéologie de Nemours, elle fait des recherches sur l’histoire du village, et les publie dans un important volume “Grès en Gatinais”, ouvrage agrémenté de six de ses lithographies.

 

 

En écoutant la Mère Chevillon égrener ses souvenirs et au moyen du registre de police de l’hôtel, malheureusement perdu aujourd’hui, elle rédige un précieux livret intitulé “L’hôtel Chevillon et les artistes de Grès sur Loing”. Ses contributions à la presse locale sont nombreuses. Outre les articles qu’elle rédige sur l’histoire de la région, elle compose poèmes et contes.

 

 

C’est grâce à elle que la Ville de Grez se retrouve aujourd’hui à la tête d’une assez jolie collection d’œuvres car elle demanda à ses amis peintres de faire don de celles-ci pour décorer les murs de la mairie qu’elle jugeait trop austères.

Vue de Grez
Collection Ville de Nemours