
Un peu plus loin
Christian Krohg (1852-1925) : Le peuple du nord
Au Musée d’Orsay
Du 25 mars au 27 juillet 2025
Cette exposition est la toute première rétrospective de l’artiste norvégien en dehors de la Scandinavie.
À travers un panorama approfondi du parcours artistique de Krohg dont ses liens picturaux avec les artistes français qu’il découvre lors de ses séjours parisiens (notamment Gustave Courbet, Edouard Manet et les impressionnistes), l’exposition s’attache à révéler sa modernité picturale et son engagement humaniste. Bohème et fervent défenseur des causes politiques et sociales de son époque.

_________________________________________________________________________

Harriet Backer (1845-1932) : La musique des couleurs
Au Musée d’Orsay
Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025
L’artiste norvégienne Harriet Backer (1845-1932) est, avec Edvard Munch, l’un des artistes norvégiens les plus appréciés. Méconnue hors des frontières de son pays, elle a pourtant été la peintre femme la plus renommée dans son pays à la fin du XIXe siècle. Célèbre pour son usage de coloris riches et lumineux, elle a réalisé une synthèse très personnelle des scènes d’intérieur et de la pratique du plein-air
À une époque où les femmes n’étaient pas considérées en Norvège comme des citoyennes à part entière, elle s’est hissée à la force du pinceau comme une figure importante de la scène artistique de son temps.
_________________________________________________________________________
Bruno Liljefors : La Suède sauvage
Au Petit Palais
Du 1er octobre 2024 au 16 février 2025
Pour clore la programmation autour de l’illustre trio suédois « ABC » (Anders Zorn, Bruno Liljefors, Carl Larsson), le Petit Palais a rendu hommage à Bruno Liljefors.
Moins connu que ses deux acolytes, Bruno Liljefors demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle
Observateur d’une grande finesse, passionné par le monde vivant dans toute sa diversité, les œuvres exposées sont exclusivement dédiés à la nature suédoise et aux animaux qui la peuplent

_________________________________________________________________________

Théodore Rousseau « La voix de la forêt »
Au Petit Palais – Paris
Du 5 mars au 7 juillet 2024
Le Petit Palais présente au printemps 2024 une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.
__________________________________________________________________
« Paris 1874 – Inventer l’impressionnisme »
Au Musée d’Orsay
Du 26 mars au 14 juillet 2024
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s’affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.

___________________________________________________________________
« En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) »
Au Musée Marmottan Monet
Du 4 avril au 1er septembre 2024
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet retrace l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaines œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon.

___________________________________________________________________

KURODA à Kagoshima
Kagoshima City Museum of Art, Japon
Du 24 juillet au 1er septembre 2024
2024 marque le 100ème anniversaire de la mort de Kuroda Seiki, artiste représentant le Japon moderne. En France, il a étudié auprès du peintre de pleinairisme Raphaël Collin, s’est également intéressé à l’école de Barbizon et a passé du temps à peindre dans la région de Grez-sur-Loing. A l’intérieur de l’exposition il y aura un espace dédié à Grez-sur-Loing.

Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe sont un extraordinaire outil de développement du Tourisme Culturel sur le continent. Au nombre de 45 début 2022, ils couvrent désormais l’ensemble du champ patrimonial (plus de 3000 membres dans 60 pays dont les 47 du Conseil de l’Europe) Les coopérations établies avec les Ministères nationaux et les Organismes internationaux tels que l’Union Européenne, l’UNESCO ou l’Organisation Mondiale du Tourisme renforcent encore ce potentiel opérationnel.
Impressionisms Routes© (Les Routes des Impressionnismes en Europe), certifiées en 2018, participent activement à la vie de ce réseau culturel européen. Souvent limité à son emprise française -renommée mondialement- l’Impressionnisme est, en fait, un mouvement largement européen comme le démontre l’ouvrage bilingue édité en 2021 : Les Routes des Impressionnismes en Europe, dont l’ambition couvre 36 pays européens
Les nouvelles tendances touristiques vont toutes dans le sens d’un tourisme plus humaniste, plus durable, plus près des territoires. Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe en général et les Routes des Impressionnismes en particulier, répondent parfaitement à ces nouvelles évolutions.
Plus d’informations sur le site Impressionisms routes

Impressionisms Routes
Les Routes des Impressionnismes en Europe
Nouvelle édition 2021
Voyages en France – Robert Louis Stevenson
Editions Arthaud – Juin 2021
Delius As I Knew Him
Eric Fenby
Towards the Sun
Worls pictures by british artist-travellers at the turn of the twentieth century
Kenneth McConckey



