Un peu plus loin

Un peu plus loin

IMPRESSIONISMS ROUTES © et les ITINERAIRES CULTURELS DU CONSEIL DE L'EUROPE

Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe sont un extraordinaire outil de développement du Tourisme Culturel sur le continent.  Au nombre de 45 début 2022, ils couvrent désormais l’ensemble du champ patrimonial (plus de 3000 membres dans 60 pays dont les 47 du Conseil de l’Europe) Les coopérations établies avec les Ministères nationaux et les Organismes internationaux tels que l’Union Européenne, l’UNESCO ou l’Organisation Mondiale du Tourisme renforcent encore ce potentiel opérationnel.

 

Impressionisms Routes© (Les Routes des Impressionnismes en Europe), certifiées en 2018, participent activement à la vie de ce réseau culturel européen.  Souvent limité à son emprise française -renommée mondialement- l’Impressionnisme est, en fait, un mouvement largement européen comme le démontre l’ouvrage bilingue édité en 2021 : Les Routes des Impressionnismes en Europe, dont l’ambition couvre 36 pays européens

Les nouvelles tendances touristiques vont toutes dans le sens d’un tourisme plus humaniste, plus durable, plus près des territoires. Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe en général et les Routes des Impressionnismes en particulier, répondent parfaitement à ces nouvelles évolutions.

 

Plus d’informations sur le site   Impressionisms routes

ESPOSITIONS EN COURS OU PASSEES

Wynford DEWHURST

Un anglais à Crozant

19 mai au 29 novembre 2021

Hôtel Lepinat – 23160 Crozant

 

Wynford Dewhurst (1864 – 1941) était un peintre impressionniste anglais. Il a passé beaucoup de temps en France et son travail a été profondément influencé par Claude Monet, Pissaro et Armand Guillaumin. Il fut fidèle à la Vallée de la Creuse et au village de Crozant d’avril à octobre de 1897 à 1914.

 

Publication de Roger Brown

L’HEURE BLEUE

De Peder Severin Krøyer (1851-1909).

Du 28 janvier au 26 septembre 2021

Au musée Marmottan Monet – Paris

 

Première exposition consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise.. Plus de soixante chefs-d’œuvre provenant du musée de Skagen, du musée de Göteborg mais aussi des musées de Copenhague, Aarhus, Alkersum/Föhr, Lübeck, Kiel, Budapest et Paris.

Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux  horizons

19 septembre 2020 – 3 janvier 2021

Musée Fabre – Montpellier

 

 

Conçue par le musée national des beaux-arts du Canada, cette exposition retrace la découverte et l’appropriation de la modernité impressionniste par deux générations d’artistes canadiens entre 1880 et 1920.

PUBLICATIONS

Impressionisms Routes

Les Routes des Impressionnismes en Europe

Nouvelle édition 2021

 

Voyages en France – Robert Louis Stevenson

Editions Arthaud – Juin 2021

Delius As I Knew Him

 Eric Fenby

 

Towards the Sun

Worls pictures by british artist-travellers  at the turn of the twentieth century

Kenneth McConckey